Un an au Québec

Le village d'indiens Wendake

Le village d'indiens Wendake est situé à 10 min en voiture du centre de Québec. A la base c'est un peuple semi-sédentaire qui changeait de territoire tous les 12 ans en moyenne lorsque la terre n'était plus aussi productive et que le bois manquait; aujourd'hui ils sont complètement sédentaires.

C'est une civilisation appelée Huron par les colonisateurs français dû à leur proximité avec le lac du même nom cependant leur vrai nom est Wendat (confédération de nations avec la même culture et la même langue). Ce sont des indiens ne vivant pas dans des tippees traditionnellement mais dans des maisons longues. Bien sur actuellement dans la réserve, ils vivent dans des maisons comme les autres nord américains.

Nous avons donc visiter un village indien typique ainsi que le musée des premières civilisations.

Reproduction d'un village wendatVoici une reproduction miniature d'un village Wendat; les plus grands villages pouvait contenir 45 maisons.

Il faut savoir que c'est une société matrilinéaire (la mère transmet le clan à son enfant) où c'est le mari qui vient vivre dans le clan (famille). Les maris n'ont donc quasiment aucune autorité légitime sur leurs enfants et l'oncle maternelle en aura davantage puisqu'il est chargé de l'éducation des enfants de sa soeur. Le mariage entre personne d'un même clan est prohibé (un clan = une famille) et les femmes peuvent changer autant de fois qu'elles le souhaitent de conjoint.

Intérieur d'une maison Wendat

Par ailleurs, ce sont les mères de clan (aînées) qui choisissent les hommes qui seront les chefs de tribu.

Les chefs n'ont pas le pouvoir d'imposer leurs décision, il fonctionne selon le système de démocratie participative. Bien que une rébellion individuelle peut conduire à l'exclusion sociale.

Cette photo montre la reproduction grandeur nature de l'intérieur d'une maison Wendat que nous avons visité. Une maison logeait un clan et mesurait en moyenne de 45m à 55m de longueur et 7m de large mais elles pouvaient être plus longue selon la taille de la famille.

Totem représentant des éléments pour les rituels

Le totem sur la photo représente les 5 animaux sacrés correspondant aux 4 éléments (feu, terre, air, eau) plus 1 dont on ne se rappel plus la correspondance.

Publié à 16:22, le dimanche 1 août 2010, dans Visites, Québec

Les nouvelles fraiches
Visites

Retour en France
La "LCD Shovel 2011"
Le traîneau à chiens : la promenade
Le traîneau à chiens : l'attelage
Tempête en vue !